carrelage calcaire

Carrelage en calcaire

Les beaux sols en pierre naturelle font rêver et ont tout pour plaire avec leur variété et leurs nombreuses qualités. Tour du propriétaire des roches calcaires.

Devis pour la fourniture et la pose d'un carrelage

Le calcaire

Le calcaire est une roche sédimentaire abondante, constituée à majorité de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium. Elle se forme par accumulation de dépôts  de coquillages et de squelettes d'animaux sur les fonds marins.

Il en existe deux types :

  • La pierre bleue (aussi appelée petit granit) : sombre et non poreuse, elle peut également être posée en extérieur, car elle supporte plutôt bien le gel et l'humidité, et la végétation ne s'y fixe pas. Elle a des qualités accoustiques et thermique.
  • La pierre blanche (on l'appelle également pierre chaleureuse) : de teintes claires et assez poreuse, elle est réservée aux intérieurs.  Elle n'est pas polie mais adoucie, c'est à dire que l'abrasion est moins prononcée et le carrelage moins lisse. Un traitement adapté aux lieux de fort passage, en raison de ses qualités anti-dérapantes.

Il existe une grande variété de teintes du rose au jaune en passant par de nombreuses et subtiles nuances de blanc et de beige, autant dire que vous aurez l'embarras du choix pour votre sol.

Autre grand avantage des pierres calcaires, elles sont tendres et peuvent être travaillées facilement. Assez compressible, elle supporte la charge.

Pose de dalles ou pavés en calcaire

Les pierres calcaires se présentent sous forme de dalles, de pavés ou de carreaux.

Lorsque toutes les pierres sont de la même dimension (carrelage par exemple), la pose collée est recommandée, à réaliser avec une colle mortier sur un sol parfaitement plat, propre et net. Si vous constatez des différences de niveau importantes, une opération de ragréage, c'est à dire de remise à niveau du sol devra être envisagée.

Si les pierres naturelles sont de dimensions irrégulières, elles doivent être scellées dans un bain de mortier, une technique qui nécessite souvent de faire appel à un professionnel.

Entretien d'un carrelage calcaire

C'est LE défaut des pierres calcaires : elles sont très poreuses et doivent donc AB-SO-LU-MENT être traitées au moyen d'un produit hydro-oléofuge afin de les préserver de l'eau et des taches. 

Une fois traitées, l'entretien quotidien est relativement facile : une serpilière imbibée de produit nettoyant suffit. Pour des nettoyages davantage en profondeur, nous vous recommandons de l'eau et du savon noir.

Les pierres calcaires sont particulièrement sensibles aux substances acides qui les attaquent en profondeur, faites donc attention à traiter les taches rapidement si elles se produisent : laver à grande eau. Si cela ne suffit pas, râper du savon de Marseille sur la tache, imbiber d'eau et laisser poser, la substance acide devrait être absorbée.

Prix d'un carrelage calcaire

On trouve des dalles et pavés en pierre calcaire à partir de 40 euros le mètre carré, les pierres calcaires font donc partie des revêtements de sol en pierre naturelle les plus abordables.

Annonces idlead
A découvrir

Dalles en ardoise

Dalles en ardoise

La dalle en ardoise appartient à la famille des schistes argileux aux grains très...

Dalles en marbre

Dalles en marbre

Du grec ancien marmaros qui signifie pierre étincelante ou brillante, le marbre...

Pavés en granit

Pavés en granit

Le granit se révèle fort prisé sur les sols, les plans de travail et les...

Dallage en grès

Dallage en grès

Le grès est aussi une roche sédimentaire que l'on utilise pour réaliser des...

Annonces idlead