dalle _marbre

Dalles en marbre

Du grec ancien marmaros qui signifie pierre étincelante ou brillante, le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire donc assez poreuse. Utilisée dés l'Antiquité en sculpture comme en architecture, elle s'est ensuite démocratisée pour le plus grand plaisir de nos intérieurs. Suivez le guide pour en apprendre davantage sur les sols en marbre.

Devis pour la fourniture et la pose d'un carrelage

Un carrelage en marbre

Le marbre a de nombreux atouts qui parlent pour lui : 

  • C'est une pierre très dure et assez résistante, quoique des fissures puissent faire leur apparition avec le temps.
  • Il est compatible avec un chauffage par le sol.
  • Il peut être posé aussi bien en intérieur qu'en extérieur à condition de subir un traitement adapté, et se prête à toutes les pièces de la maison : salles de bain, cuisine, couloirs, escaliers, pièces à vivre, il conviendra à toutes les pièces.
  • Il existe de nombreux coloris et son veinage est unique : du rose au vert en passant par le noir, le beige ou encore le gris, le marbre se plie à toutes vos envies et permet de composer un intérieur à votre image. Les plus beaux marbres proviennent d'Asie ou d'Afrique du Sud, mais encore d'Italie, de Grèce, de France ou encore de Belgique.
  • Le marbre supporte tous types de finitions dont la plus connue est sans doute le polissage. Mais le marbre peut également être posé brut pour un aspect plus authentique.

Pose d'un sol en marbre

Le marbre se présente sous forme de mosaïque, de carreaux, de dalles... Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour le poser.

Entretien d'un carrelage en marbre

Les sols en marbre doivent recevoir un traitement hydro-oléofuge adapté préalablement afin de faciliter leur entretien par la suite. En effet, le marbre est une roche poreuse en raison de sa base calcaire, c'est à dire qu'elle absorbe les liquides et les taches. Pour l'entretien régulier, une serpillière imbibée d'eau et d'un produit nettoyant neutre voire de l'eau savonneuse suffit.

Que faire en cas de tache sur le marbre ?

  • Tache acide : agir le plus rapidement possible car le marbre pourrait être attaqué parfois même en profondeur. Appliquer de l'eau en quantité et si cela ne fonctionne pas, râper du savon de Marseille sur la tache et arroser abondamment avec de l'eau.
  • Tache grasse: saupoudrer généreusement de terre de Sommière et laisser poser.
  • Taches difficiles : appliquer une pâte composée d'un tiers de bicarbonate de soude et de deux tiers de poudre de pierre ponce. Laisser poser et nettoyer avec de l'eau additionnée de savon noir.

Que faire en cas de rayure sur le marbre ?

  • Poncer avec un papier abrasif fin.
  • Nettoyer à l'eau

Prix d'un sol en marbre

Les prix varient énormément en fonction de la qualité et du type de marbre, mais vous pourrez trouver du marbre à partir de 40 euros le mètre carré. Le luxe à la portée d'un grand nombre de bourses.

Annonces idlead
A découvrir

Dalles en ardoise

Dalles en ardoise

La dalle en ardoise appartient à la famille des schistes argileux aux grains très...

Pavés en granit

Pavés en granit

Le granit se révèle fort prisé sur les sols, les plans de travail et les...

Carrelage en calcaire

Carrelage en calcaire

Les beaux sols en pierre naturelle font rêver et ont tout pour plaire avec leur...

Dallage en grès

Dallage en grès

Le grès est aussi une roche sédimentaire que l'on utilise pour réaliser des...

Annonces idlead