moquette_écolo

Moquette écologique

L'avènement de la construction à haute qualité environnementale signe-t-elle la fin des moquettes ? Rien n'est moins sûr avec l'apparition ces dernières années de nouvelles moquettes écologiques. Moquette en poils de chèvre, moquette végétale, sol en jute, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Idéal pour concilier convictions et confort !

Devis pour fourniture et pose d'une moquette écolo

La moquette écologique

Jusqu'à récemment les moquettes n'avaient pas bonne presse au pays de la construction HQE. Souvent stigmatisée comme nid à poussière et refuge favori des acariens, la moquette a également souffert des révélations 'UFC Que Choisir' sur la toxicité des colles utilisées pour sa pose : elles rejetteraient du formaldéhyde, un gaz irritant, classé cancérogène et des ethers de glycol, dégageant du phénoxyéthanol, et parfois du toluène, nocif pour la reproduction et puissant neurotoxique.

Heureusement pour les férus de son moelleux, de sa chaleur et de son confort, des innovations conséquentes  dans la conception des moquettes et des colles permettent de choisir une moquette sans déroger à ses convictions.

L'association des moquettes écologiques, le GUT, fondé en 1990 à l'échelle européenne par les fabricants de moquettes et de tapis, a ainsi entrepris de créer un label pour garantir les moquettes fabriquées dans des conditions écologiques, sans substance nocive. Bref, choisissez une moquette labellisée GUT, garantie sans substances toxiques et odeurs. De même pour les colles nécessaires à la pose.

Les avantages de la moquette écologique

Comme les moquettes synthétiques, c'est un excellent isolant thermique et phonique, qui permet un grand confort. On la plébiscite également pour sa facilité d'entretien, un coup d'aspirateur et roulez jeunesse. En cas de grosse tache sur votre moquette, pas de panique, l'indésirable se nettoie assez facilement avec de l'eau savonneuse, voire des produits spécialisés.

De plus, comme la moquette retient la poussière, la quantité de composés volatifs est réduite de 50% ! Un vrai plus pour la qualité de l'air intérieur.

Par ailleurs les gammes de couleurs très développées vous permettent toutes les fantaisies ou presque dans votre décoration d'intérieur. De même pour l'aspect, qui peut être bouclé, frisé ou coupé.

Les processus de production ont été revus de telle sorte que les dépenses d'énergie ont diminué de 50% depuis 2002, de 25% pour la consommation d'eau, tandis que les rejets dans l'atmosphère ont été réduits de 50% depuis 1994.

Les différents types de moquettes écologiques

Les moquettes en laine se distinguent de leurs lointaines cousines synthétiques par leur durabilité et leur qualité. Cette qualité a néanmoins un prix, environ 50 euros HT par mètre carré.

  • Les moquettes végétales

Gros avantage des moquettes végétales sur les moquettes synthétiques issues du pétrole, leur fabrication nécessite de 30 à 50% moins de ressources fossiles.

Par exemple, la moquette Pathways, fabriquée en Angleterre à partir de polymères naturels issus de dérivés d'amidon présent dans le maïs ou encore le riz.

Autre alternative, les revêtements en fibres végétales tressées. Vous trouverez des informations plus détaillées dans nos articles sur le coco, le jonc de mer et le sisal.

  • Une alternative, le dossier en jute

La moquette se compose d'un dossier (ou envers) et d'une surface en fibres. La qualité du dossier influence la qualité de la moquette. Un choix crucial. Les dossiers les plus répandus sont en mousse ou en feutre. avec une couche de latex Autre possibilité, choisir un dossier en jute (ou dossier "action-bac") Très solides, ces dossiers sont moins confortables et l'emploi d'une thibaude (sous-couche) est donc recommandé.

Pose de la moquette écologique

Le sol doit être parfaitement plat, ce qui nécessitera peut-être une opération de ragréage, c'est-à-dire de remise à niveau du sol. Vous pouvez utiliser une colle, labellisée GUT de préférence, ou encore de l'adhésif double face (une solution moins durable qui nécssite un sol parfaitement dépoussiéré). Posez les dalles de moquettes en les faisant remonter sur les bords de la pièce. Vous adapterez ensuite en coupant avec une paire de ciseaux.

Annonces idlead
A découvrir

Moquette en laine

Moquette en laine

La moquette en laine ou la tradition de l'excellence. Avant l'introduction des...

Moquette en coco

Moquette en coco

La noix de coco ne produit pas que du lait et des des produits sucrants, on en tire...

Moquette en jonc de mer

Moquette en jonc de mer

Le jonc de mer fait fureur sur les sols de bien des maisons durables. Qu'en est-il...

Pose du jonc de mer

Pose du jonc de mer

Maintenant que vous avez fait votre choix, il est temps de poser votre revêtement...

Moquette en sisal

Moquette en sisal

Dans la grande famille des revêtements de sol végétaux, on appelle le sisal ! Le...

Pose du sisal

Pose du sisal

Le sisal désigne la fibre extraite des feuilles de l'agave, une plante cultivée en...

Annonces idlead