Moquette écolo

Moquette en jonc de mer

Le jonc de mer fait fureur sur les sols de bien des maisons durables. Qu'en est-il de cette plante mystérieuse ? A conseiller aux amoureux des sols d'aspect tressé.

Devis pour fourniture et pose d'une moquette écolo

La moquette en jonc de mer

Le jonc de mer est comme son nom l'indique issu d'une plante aquatique dont on tresse les fibres pour en faire des tapis ou des moquettes. Agréable d'aspect avec ses teintes jqui vont du jaune au vert, et au toucher, la moquette en jonc de mer est une option intéressante pour vos revêtements de sol : elle peut se poser dans toute les pièces à condition qu'elles soient bien aérées, et résiste bien à l'usure. Néanmoins, il vaut faudra apporter beaucoup de soin à son entretien.

Parmi ses défauts, elle emmagasine la poussière et craint l'eau qui peut provoquer des auréoles. Elle peut même moisir dans le pire des cas, d'où la nécessité de bien aérer les pièces dans lesqelles vous l'avez posé. Bref, vous l'aurez compris, c'est un revêtement très  esthétique mais qui exige qu'on le chouchoute régulièrement.

Entretien du jonc de mer

Nous vous avons concocté un petit article pour en savoir plus sur la technique de pose de la moquette en jonc de mer.

Pour l'entretien au quotidien, passez régulièrement l'aspirateur pour éviter que la poussière ne s'accumule. Tous les trois mois, humidifiez légèrement la moquette en jonc de mer pour révéler son éclat et conserver son élasticité.

Si la moquette en jonc de mer est particulièrement sale, utilisez un shampooing ou un nettoyant en poudre. Surtout pas de nettoyant liquide qui risquerait de provoquer des auréoles.

Que faire en cas de tache ? Le plus important est de réagir au plus vite pour éviter la formation d'une auréole, que même l'eau peut laisser si elle est répandue trop longtemps sur le jonc de mer.

  • Premier réflexe: éponger le liquide avec du papier absorbant sans frotter. Si ce n'est qu'une tache d'eau, sécher avec un sèche-cheveu. 
  • Si ncessaire, appliquer un peu de savon, de détachant ou de lessive diluée dans de l'eau. Eponger et sécher avec soin.

Pour les moisissures, traiter en diluant 15 cL d'eau de Javel dans de l'eau, laisser agir quelques minutes et éponger.

Prix d'une moquette en jonc de mer

Vous pouvez trouver du jonc de mer de 7 euros à 18 euros le mètre carré.

Annonces idlead
A découvrir

Moquette en laine

Moquette en laine

La moquette en laine ou la tradition de l'excellence. Avant l'introduction des...

Moquette en coco

Moquette en coco

La noix de coco ne produit pas que du lait et des des produits sucrants, on en tire...

Pose du jonc de mer

Pose du jonc de mer

Maintenant que vous avez fait votre choix, il est temps de poser votre revêtement...

Moquette en sisal

Moquette en sisal

Dans la grande famille des revêtements de sol végétaux, on appelle le sisal ! Le...

Pose du sisal

Pose du sisal

Le sisal désigne la fibre extraite des feuilles de l'agave, une plante cultivée en...

Annonces idlead