pave_granit

Pavés en granit

Le granit se révèle fort prisé sur les sols, les plans de travail et les terrasses et c'est tant mieux ! Une pierre résistante, qui ne craint pas trop l'eau ni les taches, on en redemande !

Devis pour la fourniture et la pose d'un carrelage

Le granit

  • Un granit est une appellation commerciale désignant une roche dure et grenue, c'est à dire dont les grains sont fortement visibles. Ses principales utilisations sont l'architecture ou encore la décoration. Peuvent porter cette appellation des granites, des calcaires, des grès etc...
  • Le granite est une roche magmatique plutonique grenue avec certaines caractéristiques particulières : composées de quartz, de feldspath et de mica, ces roches naissent du refroidissement du magma sous l'écorce terrestre.

Un sol en granit se révèle particulièrement résistant à l'usure, en particulier s'il est brut : auquel cas il est également antidérapant. 

La porosité dépend en revanche de la roche granit utilisée : de 0,06% pour le granite à presque 50% pour certains granits en calcaire.

Il est donc utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur sur des terrasses, car il résiste au gel et à l'eau. On en trouve également de plus en plus sur des plans de travail dans la cuisine ou la salle de bain en raison de sa résistance à l'eau, à la chaleur, à l'usure.

La palette de couleur des roches granitiques est extrêmement étendue et va du gris au noir en passant par le bleu, le rose ou encore le jaune. Bref, vous aurez l'embarras du choix pour adapter votre intérieur ou votre terrasse à votre choix de décoration.

Pose du granit

Pour une terrasse en granit en extérieur, les pavés de granit peuvent être posés sur du sable à condition de bien s'assurer que le sol est plan avant la pose. Une technique qui a l'avantage de la facilité et de la rapidité.

Autre possibilité, poser les dalles sur un lit de mortier maigre, ce qui offre davantage de résistance et de solidité.

Entretien du granit

Vous pouvez traiter votre sol en granit avec un produit hydro-oléofuge afin de le protéger contre l'eau et les taches.  Il est aussi possible de le saturer à l'huile de cuisson à la première utilisation, ce qui fera légérement foncer sa couleur, mais le protègera aussi contre les taches.

Le granit est facile à entretenir une fois poli, une solution appréciable notamment pour les plans de travail: il ne craint ni l'eau ni les taches car il a reçu un traitement approprié. Une serpillière imbibée d'eau et de produit nettoyant suffit donc pour nettoyer du granit poli.

En revanche, pour le carrelage, si vous avez opté pour un granit brut, plus authentique, l'entretien peut se révéler plus difficile car la pierre craint alors la graisse. 

Prix d'un carrelage en granit

Les prix dépendent beaucoup du type de granit en question, mais vous trouverez des pavés en granit à partir de 30 euros le mètre carré.

Annonces idlead
A découvrir

Dalles en ardoise

Dalles en ardoise

La dalle en ardoise appartient à la famille des schistes argileux aux grains très...

Dalles en marbre

Dalles en marbre

Du grec ancien marmaros qui signifie pierre étincelante ou brillante, le marbre...

Carrelage en calcaire

Carrelage en calcaire

Les beaux sols en pierre naturelle font rêver et ont tout pour plaire avec leur...

Dallage en grès

Dallage en grès

Le grès est aussi une roche sédimentaire que l'on utilise pour réaliser des...

Annonces idlead