moquette_sisal

Pose du sisal

Le sisal désigne la fibre extraite des feuilles de l'agave, une plante cultivée en Amérique Centrale et du Sud.  Originaire du Mexique, la fibre tire son nom de Sisal, une petite ville du Yucatan d'où étaient expédiées les récoltes de fibres d'agave.

Devis pour fourniture et pose d'une moquette écolo

Une fois traitée, la fibre sisal est tissée en tapis, en moquette, voire même en bandeau ou en coiffe à assortir avec une tenue de mariage. Pour davantage de renseignements sur le sisal et ses usages, rendez-vous sur cet article !

Le sisal peut être présenté sous différentes formes :

  • Des rouleaux de sisal
  • Des dalles de sisal

Poser du sisal

La pose du sisal est assez similaire à la pose du jonc de mer, quoique plus délicate. Dans les deux cas, une pose collée est impérative, car les revêtements en fibres naturelles connaissent des variations volumiques importantes avec l'humidité et les changements de température.

  • Premier réflexedéterminer la nature du sol sur lequel vous comptez poser votre revêtement de sol en sisal. Pas de problème pour poser du sisal sur du parquet, du carrelage ou du lino. Si votre sol est recouvert de moquette, mieux vaut l'enlever avant de poser le sol sisal. Il va sans dire que le sol doit être parfaitement plat avant la pose. Dans le cas contraire, une opération de ragréage (remise à niveau du sol) doit être envisagée. De même, le sol doit être parfaitement propre et dépoussiéré.
  • Deuxième étape, rassembler les outils : une truelle et un cutter, de l'adhésif, de la colle, votre jonc de mer et des plinthes
  • Troisième étape: Positionner le ruban double face à 1cm du bord de la pièce et en bandes transversales espacées de 60 centimètres. 
  • Quatrième étape : Poser le revêtement en sisal sur le sol en faisant remonter les bords irréguliers (donc découpés) de dix centimètres sur le mur.Attendre 48 heures que le revêtement se détende.
  • Cinquième étape, la découpe: Plaquer la remontée de sisal avec la truelle au niveau de l'angle mur - sol et découper au cutter le long de la spatule. Sans bouger le cutter, décaler la truelle et poursuivre sur tout le long des murs.
    • Embrasure de porte : couper verticalement le sisal le long de l'encadrement de la porte. A l'aide d'un tasseau ou d'une règle, tracer un trait au crayon pour définir la découpe dans l'embrasure. Couper au cutter en s'aidant de la truelle.
    • Angle rentrant : couper jusqu'au bout d'un mur et procéder de la même manière de l'autre côté de l'angle.
    • Angle sortant : couper à la verticale le long de l'arête du mur et placer convenablement le sisal.
  • Sixième étape: soulever le revêtement, enlever la protection du scotch double face et appuyer fermement sur le sol en sisal pour le coller progressivement.
  • Dernière étape: appliquer la colle sur les plinthes et appuyer fortement pour adhérer au mur.

Autre possibilité, la pose collée avec une colle acrylique. Les première, quatrième et cinquième et dernière étapes sont toujours valables. Rabattre une moitié de la surface sur elle même, encoller, rabattre et maroufler pour favoriser l'adhérence. Coller ensuite les plinthes comme indiqué.

Pose du sisal dans un escalier

Idem, la pose du sisal est très similaire à celle du jonc de mer, mais reste plus compliquée car le sisal est un revêtement plus capricieux à manier. La pose de sisal dans un escalier suppose une bonne dose de patience et de précision ainsi qu'une grande habileté.

  • Première étape : réaliser un patron des marches et contre-marches sur du papier, surtout si l'escalier est tournant. Mieux vaut être large d'un ou deux millimètres que l'inverse. 
  • Reproduire les formes sur le revêtement en sisal. 
  • Coller les formes les unes après les autres avec de la colle néoprène appliquée sur l'escalier et sur le latex du revêtement en sisal : commencer par la marche du haut, encoller et poser, avant d'encoller la contremarche intermédiaire et la marche suivante. Poser le revêtement sur la deuxième marche, avant de terminer par la contremarche intermédiaire.
Annonces idlead
A découvrir

Moquette en laine

Moquette en laine

La moquette en laine ou la tradition de l'excellence. Avant l'introduction des...

Moquette en coco

Moquette en coco

La noix de coco ne produit pas que du lait et des des produits sucrants, on en tire...

Moquette en jonc de mer

Moquette en jonc de mer

Le jonc de mer fait fureur sur les sols de bien des maisons durables. Qu'en est-il...

Pose du jonc de mer

Pose du jonc de mer

Maintenant que vous avez fait votre choix, il est temps de poser votre revêtement...

Moquette en sisal

Moquette en sisal

Dans la grande famille des revêtements de sol végétaux, on appelle le sisal ! Le...

Annonces idlead